| Italiano Pavimenti in gres porcellanato Eiffelgres |
English Porcelain stoneware tile floors Eiffelgres |
Français Sols en grès cérame en grès Eiffelgres |
Deutsch Feinsteinzeug-Bodenfliesen Eiffelgres |
Español Pavimentos en gres porcelánico azulejo Eiffelgres |
De la graphique publicitaire à l’aspect des espaces de l’entreprise, en passant par la forme finale d’un produit, l’image stylistiquement cohérente et reconnaissable d’une marque est une autre garantie de qualité et de solidité d’un produit aux yeux de ceux qui l’utilisent. Les techniciens d’AEG à Berlin le savaient quand ils ont confié la réalisation de leurs premiers catalogues et de leurs brochures à P. Behrens au début du vingtième siècle et l’ont ensuite chargé de concevoir les lieux de travail, les salles d’exposition et le design de certains objets. Adriano Olivetti à Ivrea le savait aussi quand il a adopté une véritable philosophie pour l’image de ses produits au cours des années trente, en s’entourant de personnages de relief du panorama culturel de l’époque.
Quand Eiffelgres se lance dans la réalisation d’un objet simple, tel qu’un Catalogue général, elle est consciente de la force que l’image d’une marque peut apporter au prestige de cette dernière, c’est pourquoi ses objectifs sont chaque année ceux d’une haute qualité esthétique et technique, en s’entourant pour cela de professionnels aux compétences très diversifiées.
Le Catalogue Eiffelgres 2010 change de format par rapport aux années précédentes. Il n’est plus rectangulaire mais presque carré et se divise en deux volumes distincts : le Catalogue Général et le Catalogue Art&Work, présentés dans un coffret toilé, à conserver dans la bibliothèque ou à laisser sur le bureau. Ces deux catalogues, le premier contenant toutes les informations techniques des collections de grès cérame Eiffelgres, accompagnées d’images de revêtements de sol et muraux ; le deuxième entièrement consacré aux nombreux décors au laser ou coupés avec la technique à hydrojet et montés sur filet, ont une couverture blanche qui se replie à l’intérieur, comme un livre d’art. La monographie d’art a justement servi d’exemple au moment de définir les caractéristiques qui distinguent les deux volumes et leur boîtier.
Si la clarté et la possibilité de trouver facilement les informations désirées font d’un catalogue un bon catalogue, le soin des détails, l’équilibre des formes, l’identification et la connotation d’un choix stylistique précis peuvent en faire un objet de design.