Logo Eiffelgres
HOME > Enterprise> Profil
RECHERCHE DE PRODUITS

RECHERCHE DE PRODUITS

N

Naturel

L

Poli

ST

Structuré

x

Profil de l'entreprise. Certifications et informations utiles

Eiffelgres, un projet durable

Il n’est plus possible de nos jours de projeter un édifice ou un objet sans songer à l’environnement et cette pensée accompagne Eiffelgres depuis sa fondation en 2001.
Suite au désir de Dr. Romano Minozzi, l’entreprise fait désormais partie du Groupe Iris, avec une vocation claire : montrer l'excellence en matière d’éco-construction, en investissant surtout dans la recherche et la technologie de la nouvelle génération. C’est ce choix spécifique qui fait qu’Eiffelgres arrive à se distinguer dans le panorama des fabricants de grès cérame technique. Une telle volonté idéologique, soutenue par de gros investissements, a permis à l’entreprise d’obtenir les certifications les plus illustres, dont des labels de qualité comme : ISO 9001, 14001, ANAB et LEED®, délivrées par les organismes compétents.
L’usine de production située à Viano dans la province de Reggio d’Émilie, une des plus avancées sur le plan technologique au niveau international, gérée grâce à l’interaction entre les ressources humaines et des logiciels innovateurs, réalise des dalles qui reproduisent les pierres naturelles en utilisant de l’argile kaolinique, du quartz et du feldspath. Un système de production qui garantit le maximum de vraisemblance et les performances techniques du grès cérame. La dureté, l’ingélivité et l’imperméabilité sont les principales caractéristiques de ce matériau qui conserve le charme de la pierre naturelle sans avoir recours à l’émaillage. Les jeux de couleur dans toute la masse définissent, avec l'emploi du ton sur ton, l’esthétique des produits basée sur les nuances naturelles. Les dalles calibrées permettent en outre au produit Eiffelgres de laisser la place aux jeux de composition, en garantissant pendant des années le maintien de leurs performances.
Reproduire des pierres en veillant à l’impact sur l’environnement a demandé de gros investissements économiques et en ressources. Un investissement de 50 millions d’euros a permis de réaliser une installation de 45 000 m² couverts, sur une surface globale de 94 000 m², des chiffres qui font tout de suite comprendre à quel point l’entreprise croit en ce projet, pouvant produire plus de 5 000 000 m² de revêtements de sol et muraux par an, en respectant l’environnement. Les hommes et la technologie sont le fondement de la philosophie Eiffelgres afin d’offrir des dalles de grès cérame technique de haute qualité.
Les collections, reflétant à leur tour l’idéologie qui gouverne l’entreprise, se divisent en deux catégories : Estyle et Estone. La première, consacrée au style, comprend les lignes en harmonie entre la nature et la forme, la pensée et l’image, des dalles issues de la terre pour exprimer les signes qui génèrent les ombres, à travers le jeu des clairs-obscurs et des coloris, tout ceci pour un langage stylistique en mesure de définir l’habitation. La seconde utilise la matière pour créer une autre matière, en s’inspirant des dalles de pierre et de leur harmonie, afin de rendre, en différents formats, l’attrait qui leur appartient, ce qui prouve la recherche sur les éléments et sur les détails des matériaux pierreux en mesure d’étonner de par leur créativité et leur ingéniosité.


Le Produit

Ce qu’une surface veut être

Voici ce qu’écrivait Louis Kahn en 1969 dans « Space and the inspiration » : «  ... La lumière qui suscite des présences, projette son ombre, qui appartient à la lumière. Ce qui est fait appartient à la lumière et au désir... ». Il affirmait également au cours de la même année lors de la Conférence à l'ETH de Zurich : « ... On pourrait dire que la lumière, la créatrice de toutes les présences, est ce qui produit un matériau, et le matériau est fait pour projeter une ombre, et l'ombre appartient à la lumière ... ». La lumière et l’ombre donnent donc à la matière la possibilité de s’exprimer.
Eiffelgres met cet enseignement à profit, en insérant l’émotion et le désir dans ses surfaces. Une déclaration d’intentions qui la met parmi les entreprises en mesure d’allier la qualité conceptuelle et la poétique au respect de l’environnement. Une façon honnête de faire du design qui est rare de nos jours.
Louis Kahn voyait dans la lumière la créatrice de toutes les présences, le point zéro du projet, l'exploration des ombres pouvant y être associées, sans trahir la matière et son histoire, pour faire d’une surface ce qu’elle veut être. Eiffelgres est en mesure d’interpréter cette volonté de la matière, en réalisant des modules pour le revêtement de sol et mural qui savent suivre les mouvements de la lumière sous tous ses angles, de celui direct à celui rasant, en montrant chaque détail. Cette même volonté est transposée dans les deux types de collections : Estyle et Estone où le style, la lumière et la terre se mêlent pour devenir un produit pour l’habitation.
Le dessin industriel n’est pas seulement fait de poétique de la matière et de sa capacité de devenir projet mais, pour être tel, il doit également répondre à la nouvelle technologie de production et à la sauvegarde de l’environnement. Eiffelgres répond aux deux.
Les dalles en grès cérame monocalibre sont obtenues grâce à des phases de production et d’automatisation sophistiquées du cycle de production, avec un contrôle qualitatif reconnu par les certifications ISO 9001 et 14001. Ce n’est qu’avec une utilisation aussi consciente de la technique que l’entreprise obtient des matériaux esthétiquement raffinés et de qualité. Autant d’expérience ne se limite pas à la simple réalisation du produit ni à la conception de sa surface mais s’articule en une gamme de formats qui permettent à l’auteur de projets de travailler avec beaucoup de flexibilité et de créativité. Nous voici de nouveau au texte Space and the inspiration de Louis Kahn, quand il affirme : «  ... la conception attribue une configuration aux éléments, elle les prélève de leur existence mentale, en leur donnant une présence tangible ... ». Un passage toujours actuel, bien que 40 ans se soient écoulés. Le grand architecte parlait de composition des éléments architecturaux, en traversant toutes les parties qui constituent une architecture, de la forme à ses composantes. Une ouverture inéluctable vers ce que la théorie de l’architecture veut exprimer : dessiner l'ensemble à travers ses parties, pour être vécues dans le futur. C’est justement dans la création des parties qu’Eiffelgres répond au marché, en leur donnant une présence tangible, pour être réinterprétés par les auteurs de projets. Louis Kahn est allé au-delà du temps et des modes parce que la composition architecturale est, aujourd’hui plus que jamais, bourrée de ses études car il n’y a aucun ouvrage n’ayant été pensé comme des parties regroupées et révélé par la lumière. Le design du produit Eiffelgres peut s’insérer, à plein titre, dans cette pensée conceptuelle en tant que surfaces conçues pour être les parties de l'ensemble construit et en mesure de montrer le caractère de l’espace.
Il y a ensuite l’autre composante du bon design, celle qui tient compte de l’impact environnemental, une vraie vocation pour Eiffelgres, dès sa fondation, un domaine où elle s’est présentée avec des faits concrets en obtenant les certifications ISO 14001, ANAB et LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design, Green Building Rating System™). La première indique comment un système efficace de gestion environnementale doit être développé pour contribuer activement à la sauvegarde et à la valorisation du territoire et de ses ressources naturelles, en garantissant la durabilité de l’activité industrielle. La seconde est une certification de durabilité éthique et environnementale pour les matériaux de construction ; l’ensemble du cycle de vie du produit, de la sélection de la matière première à l’utilisation finale, a été analysé pour pouvoir la délivrer aux surfaces Eiffelgres. La troisième est un programme de certification volontaire, visant à renforcer et à promouvoir les hautes performances des édifices durables. Le programme Leed est divisé en cinq catégories qui évaluent les conditions que doit remplir un édifice durable pour être considéré comme tel. Le grès cérame d’Eiffelgres, en tant que matériau de construction, rentre dans la quatrième catégorie, celle qui évalue les matériaux et les ressources, et s’est qualifié en fonction du pourcentage de matériel recyclé utilisé durant la phase de production, soit 40% en poids. Tout en montrant qu’elles sont fortement orientées vers la sauvegarde de l’environnement, ces certifications donnent aux surfaces Eiffelgres l’épaisseur intellectuelle en mesure de rendre l’honnêteté du projet industriel tangible.
La production Eiffelgres n’est pas constituée uniquement de revêtement décoratif mais d’un ensemble d’engrenages conceptuels qui en font un produit de dessin industriel concret. Des surfaces conçues à partir de projets techniques/ industriels pour un projet architectural. La poétique, la technologie et le respect de l’environnement ne sont désormais plus de simples mots mais une réalité de l’entreprise.

Établissements de production à Viano

Établissements de production à Viano 01 Établissements de production à Viano 02 Établissements de production à Viano 03 Établissements de production à Viano 04 Établissements de production à Viano 05 Établissements de production à Viano 06

 

Coordonnées de l’entreprise

Siège commercial

Via Ghiarola Nuova, 119
Fiorano Modenese (MO) 41042 Italia
Tel. +39 0536 862.111 · Fax: +39 0536 862.473

Siège statutaire et administratif

GranitiFiandre S.p.A
Via Radici Nord, 112
42014 Castellarano (Reggio Emilia) - Italy
Tel: 0536 819611
Fax: (+39) 0536 858082 (Italia)
(+39) 0536 850088/857065 (Estero)
info@eiffelgres.com

Cap.Soc. € 18.431.339 i.v.
R.I. di RE n.03056540374
R.E.A. n. 151772
Mecc. RE 006481
P.IVA. 01411010356
Cod. Fiscale: 03056540374
Cod. CEE: IT 01411010356

Établissements de production à Viano - Iris Ceramica

Via Gargola, 4
42030 Viano (Reggio Emilia) – Italie – UE