Logo Eiffelgres QrCode
HOME > Collections > Pillart
RECHERCHE DE PRODUITS

RECHERCHE DE PRODUITS

N

Naturel

L

Poli

ST

Structuré

x

PILLART

Télécharger le PDF


  • PILLART / NEGATIVO
  • PILLART / POSITIVO

Eiffelgres poursuit le parcours d’innovation de ses produits en grès cérame avec la collection Pillart signée par Mauro Bellei. Cette collection, qui recherche une nouvelle expression en réinterprétant une pierre naturelle, la Pillarguri, est liée directement aux précédentes puisqu’elle s’inspire nettement du monde de l’art. C’est une idée qui exprime ses potentialités expressives dans le but de proposer des revêtements de sol et muraux pour des extérieurs et des intérieurs de qualité, grâce à une combinaison savante entre la technologie et le caractère artisanal. Avec Pillart, Eiffelgres veut communiquer et montrer sa capacité de personnaliser un projet en analysant le jeu des contraires.

Pillart est une collection qui s’inspire de la Pillarguri (une ardoise norvégienne foncée caractérisée par des motifs en forme d’aiguille et de point), tout en voulant se rapprocher du monde de l’art. Ce projet est dû à la demande d’avoir en catalogue un nouveau produit qui propose une pierre en grès cérame basée visiblement sur celle que l’on trouve dans la nature. Ma réponse est structurée sur l’idée d’un produit qui contient les caractéristiques requises avec son double, mais en négatif: donc pas une mais deux surfaces distinctes issues de la même matrice. Pour compléter cette proposition, qui exprime déjà une forte synthèse expressive basée sur le minimum, j’ai développé plusieurs personnalisations qui dérivent directement de cette synthèse. L’objectif, tout de suite partagé par l’entreprise, est devenu celui de structurer une combinaison entre l’expression artistique et la technologie, où une simple idée se mêle au processus industriel: d’une part à travers une surface naturelle pour intérieurs qui présente le minimum chromatique d’un positif et de son négatif, de l’autre avec une surface très rêche pour les extérieurs, l’extérieur jour et l’extérieur nuit. En une période de troubles en tout genre comme celle que nous vivons, je crois qu’une réflexion qui part de l’essentiel, qui se fonde sur le minimum pour comprendre comment organiser un développement, soit nécessaire. Le minimum, s’il est articulé d’une certaine façon, peut engendrer une grande richesse qui trouve son origine dans la vraie fraîcheur de la simplicité. Pillart est en somme une collection qui comprend deux couleurs: je me réfère sommairement au blanc et au noir, des couleurs qui sont à la base de l’expression de la théorie visuelle et de l’expression analytique de la pensée. Avec Pillart, j’ai pour finir opté pour le choix calibré de faire virer le blanc et le noir en deux tons de gris, un foncé et un clair, qui arrivent néanmoins à maintenir un contraste visuel évident. Je songe aux mariages entre les niveaux de gris de Brunelleschi, par exemple ceux visibles dans la Chapelle des Pazzi à Florence, qui me font penser aux grands négatifs/ positifs de Bruno Munari et à les considérer d’un autre oeil. Nous savons que le clair et l’obscur, liés au blanc et au noir, sont des tons qui peuvent interpréter parfaitement la vision conceptuelle de la réalité à travers la confrontation des contraires, comme le ying et le yang, le jour et la nuit dans l’ancienne graphique chinoise, l’ «être ou ne pas être» de l’Hamlet shakespearien, le vide et le plein, la peur et le courage, l’absence et la totalité, le calme et le bruit, ou la complexité et la synthèse. Je me réfère en fait à deux tons qui peuvent dialoguer de façon universelle. Mauro Bellei

Ecrivez nous

Pour prendre contact avec Eiffelgres. et obtenir des informations en tout genre, remplissez le formulaire suivant et vous serez contacté le plus vite possible.
Introduisez une adresse électronique correcte et active.

Les champs avec un * sont obligatoires

Error ERREUR DANS LA COMPILATION DES CHAMPS